Sur les réseaux


The Retromanga & Anime DB
A database focused on retro anime/manga books & magazines!


L'antre de Shigeru Mizuki
En préparation...
Le temple Naritasan Fukagawa Fudôdô à Monzen-Nakachô
Par Nicolas, le 17/6/2020 à 19:00.
Comment:

Aujourd'hui après le boulot, je suis rentré en empruntant les ruelles des quartiers de Monzen-Nakachô et de Fukagawa en remontant au nord en direction de Morishita. En chemin, je me suis arrêté au temple bouddhiste appelé Naritansan Fukagawa Fudôdô pour visiter un peu les environs.



Je ne connais absolument rien de son histoire, donc ne vous attendez pas à me voir écrire dessus en détail, mais je sais qu'il propose un concert de percussion assez unique en son genre aux alentours de 17h, et il est aussi gratuit. Actuellement ces concerts n'ont pas lieux à cause du coronavirus. Mais j'en ai déjà vu un avant, et c'était très intense. Les moines frappaient sur d'énormes taiko avec beaucoup de force tout en enflammant la scène. Le son résonnait dans tous les recoins du temple et je n'arrivais plus du tout à décrocher.
Il est interdit de faire des photos et des vidéos à l'intérieur de l'édifice, mais on peut trouver quelques vidéos sur Youtube. N'hésitez pas à y faire un tour.

Ici, je suis à 2-3 ruelles du temple.

Elle n'a rien d'extraordinaire, n'est-ce pas ? En fait, je tenais à montrer autre chose autour que la seule destination. Il me semblait important de montrer que ce pays, au delà de son exotisme aux yeux d'un occidental, est aussi tout à fait ordinaire.

Bref, j'arrive au parc qui me mènera ensuite au temple.

Je n'ai pris de photos du parc, pour la simple et bonne raison qu'il y avait beaucoup d'enfants qui y jouaient, et donc ça ne se fait pas.

Nous y voila.

On y trouve même un petit sanctuaire pour les shintoïstes.

Le ema du temple est super classe !

Cette ruelle est en fait une rue commerçante qui se trouve juste en face du temple. Il n'y a pas grand monde actuellement à cause du virus. En temps normal, il y a aussi des stands comme si il y avait un festival tous les jours.

Le musée de Norakuro

Je comptais m'y arrêter avant de rentrer chez moi pour de bon, mais même si les portes sont ouvertes, on ne peut pas encore accéder à l'exposition ni à l'espace manga. J'y suis déjà allé plusieurs dizaines de fois depuis mon premier voyage en 2012. Plusieurs fois juste pour l'exposition, sinon c'est surtout pour lire les mangas et des bouquins sur le sujet. D'ailleurs, quand je l'ai visité pour la première fois en 2012, voir autant de livres sur l'histoire du manga m'avait beaucoup surpris. J'en avais entamé un, mais je m'étais retrouvé bloqué très rapidement à cause d'une flopée de kanjis que je connaissais pas encore. C'est précisément à ce moment-là que j'ai eu envie d'en apprendre beaucoup plus, autant en langue japonaise qu'en histoire du manga et de l'animation. Ce musée fera forcément l'objet d'un article sur Suihô Tagawa et son oeuvre pour la partie manga. :)
Sur les réseaux
Mastodon
Twitter
YouTube
Facebook
Instagram
Bluesky


The Retromanga & Anime DB
A database focused on retro anime/manga books & magazines!


L'antre de Shigeru Mizuki
En préparation...