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La production d'une animation : Les layout
Par Nicolas, le 29/9/2019 à 17:26.
Comment:
Le layout est un document interprétant un plan du storyboard, accompagné ou non d’un ou plusieurs éléments issus des bibles des croquis (settei). Il donne des instructions aux animateurs et aux décorateurs, avec un système de cadres définissant le positionnement des éléments dans le décor, leurs mouvements et les mouvements de caméra. En général, le layout a la dimension d’une feuille A4, mais il peut avoir des dimensions beaucoup plus importantes, parfois plusieurs feuilles scotchées les unes aux autres avec un décor gigantesque. Le layout est généralement dessiné par un animateur qui s’occupe ensuite des poses clés du plan en question.
Cette intro est à l'origine une description présentée dans mon mémoire de M1 en 2014. Entre temps, j'ai pu découvrir de nombreux autres détails sur les layout et leurs fonctionnalités en discutant avec des animateurs et en lisant plusieurs ressources. Revoyons tout ça.
A quoi ressemble un layout ?
Selon le site de l'AJA, une feuille de layout (layout yôshi) est blanche, d'une taille A4, avec un ou plusieurs cadres internes en pointillés de différentes tailles qui s'accordent aux tailles standards des écrans de télévision ou de cinéma.
Le cadre interne en trait plein noir mesure (à peu de chose près) 25,4cm:14,28cm (soit 16:9). Quant aux autres cadres en pointillés, celui le plus à l'extérieur est un scan frame. C'est généralement le cadre à ne pas dépasser, mais certains artistes ne s'en soucient pas. Enfin, même si il n'apparaît pas sur l'illustration, on peut parfois voir un cadre en pointillé à l'intérieur du cadre en trait plein. Ce dernier est un cadre de sécurité (anzen frame) qui fixe une marge de sécurité vis-à-vis des différents standards des écrans de télévision.
Bien sûr, il existe des variations comme on peut le voir avec le layout de Princesse Mononoké au dessus qui est nettement plus allongé, ou bien celui de Akagé no An plus bas dont le format télévisuel standard à cette époque était le 4:3. Tout dépend donc du studio, du format du sujet et de l'époque.
Tout en haut du layout, nous pouvons voir une #, la lettre C et le mot TIME.
Le C indique le numéro de la séquence, ou cut en anglais, de l'épisode #. Sur d'autres layout, le # est absent, ou bien y trouver un S en bonus. Le S indique la scène entière qui est composée de plusieurs séquences.
Quant à TIME, il s'agit de la durée (en seconde) de la séquence en question. Et enfin le + indique le temps additionnel imprévu.
Par exemple, si on regarde encore une fois le layout de Princesse Mononoke, nous avons C 730 et Time (5+0). On comprend alors qu'il s'agit de la séquence 730 du film et qu'elle dure 5 secondes avec aucun temps additionnel.
Enfin, chaque studio pose son nom ou son logo à droite ou gauche. Studio Ghibli dans le cas de Princesse Mononoké, Nippon Animation dans le cas de Akagé no An.
Le layout system, comment ça marche ?
La création des layout est une étape très importante. D'après plusieurs exosquelettes de production d'une animation (et malgré quelques variations), elle est la première étape de la deuxième des trois grandes phases de production entre l'étape du storyboard et la création des animations-clés. Le layout est dessiné à partir du storyboard, et les animations-clés sont dessinés à partir du layout. Ce passage de l'un à l'autre s'opère selon un layout system.
Il est important car, même si le storyboard renseigne déjà beaucoup d'informations, le layout permet d'obtenir une structure et une vue d'ensemble plus grande, d'y voir les personnages, les informations sur leurs mouvements, le décors en détail et son équilibre, la source de la lumière ou du vent, les effets spéciaux, ou encore les informations sur le mouvement de la caméra, le tout en une image.
Qui dessine ? Le plus souvent, les animateurs-clés. Une fois que le réalisateur leur a attribué les scènes du storyboard (il arrive aussi que les animateurs-clés les choisissent), ces derniers dessinent une première version des layout à partir des indications. Une fois dessinés, le réalisateur (ou le directeur technique dans le cas d'une série TV) ou le directeur de l'animation vérifie leur cohérence. Si jamais il y a des défauts, ils apportent des corrections, ou redessine tout (si ils ont le temps), sur une feuille de layout colorée. Selon les corrections à apporter, ils peuvent être retournés à l'animateur-clé qui doit alors redessiner le layout pour de bon. Bien sûr, si le layout n'a pas de défaut, cette dernière étape n'est pas nécessaire.
Enfin, cas particulier, si le réalisateur est doué en dessin, il peut également les dessiner ou les redessiner lui-même, comme le fait Hayao Miyazaki.
Un peu d'histoire
Le layout system n'est pas apparu dès les premières heures de l'animation japonaise. En fait, cette étape est apparue assez tardivement, à partir de 1974 lors de la création de la série Heidi, petite fille des Alpes. Sous la direction d'Isao Takahata, Hayao Miyazaki a redessiné les plans du storyboard avec le maximum de détails possible issue de la bible des croquis (settei) de la série, comme les décors, les personnages et les objets. Miyazaki dessinait plus de 300 layout et des croquis d'animations-clés par épisode chaque semaine. Grâce à cette nouvelle méthode, bien que fastidieuse, Isao Takahata pouvait déjà se faire une idée de sa réalisation avant que les animateurs ne commencent à dessiner les clés et les intervalles. Désormais, la plupart des studios passent par cette étape. En un sens, la série Heidi peut être considérée comme un tournant majeur dans l'histoire de la production d'animation.
Cas particuliers
Plus haut, je mentionne des cas particuliers par rapport aux formats du film ou de la série, donc il n'est pas nécessaire de revenir dessus. Mais il en existe un autre où la vue d'ensemble de la scène est plus grande que le cadre de la télévision ou de la toile. Cela intervient quand la caméra doit se déplacer horizontalement, verticalement ou bien en diagonal, ou encore si il faut zoomer ou dézoomer. Pour bien l'expliciter, les animateurs-clés ou le réalisateur n'hésitent pas à scotcher plusieurs feuilles de layout ensemble. Le résultat est parfois très impressionnant.
Terminons avec une petite galerie.
Bibliographie
アニメーション用語事典 (Animation yôgo jiten, Animation terminology dictionnary), 一般社団法人日本動画協会人材育成委員会, Rittôsha, 21/02/2019.
スタジオジブリレイアウト展 (Studio Ghibli Layout Designs), Studio Ghibli, 2008.
アニメーションノートN°01 (Animation Note N°01), Seibundô shinkôsha, 12/2005.
Ressources en ligne
https://aja.gr.jp/jigyou/chousa/aja_layout
http://www.madhouse.co.jp/special/oginyan/oginyann_01_a.html
http://www.furansujinconnection.com/les-etapes-de-fabrication/ (aller jusqu'à la partie Genga / Layout+Poses-clés
Le plus gros du sujet est écrit, mais j'aime bien repasser dessus pour peaufiner les détails, ajouter ou réécrire des passages, corriger des fautes... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en parler sur Facebook : https://www.facebook.com/limitedanimation
Dernière MaJ : Le 9 octobre 2019.
Cette intro est à l'origine une description présentée dans mon mémoire de M1 en 2014. Entre temps, j'ai pu découvrir de nombreux autres détails sur les layout et leurs fonctionnalités en discutant avec des animateurs et en lisant plusieurs ressources. Revoyons tout ça.
A quoi ressemble un layout ?
Selon le site de l'AJA, une feuille de layout (layout yôshi) est blanche, d'une taille A4, avec un ou plusieurs cadres internes en pointillés de différentes tailles qui s'accordent aux tailles standards des écrans de télévision ou de cinéma.
Le cadre interne en trait plein noir mesure (à peu de chose près) 25,4cm:14,28cm (soit 16:9). Quant aux autres cadres en pointillés, celui le plus à l'extérieur est un scan frame. C'est généralement le cadre à ne pas dépasser, mais certains artistes ne s'en soucient pas. Enfin, même si il n'apparaît pas sur l'illustration, on peut parfois voir un cadre en pointillé à l'intérieur du cadre en trait plein. Ce dernier est un cadre de sécurité (anzen frame) qui fixe une marge de sécurité vis-à-vis des différents standards des écrans de télévision.
Bien sûr, il existe des variations comme on peut le voir avec le layout de Princesse Mononoké au dessus qui est nettement plus allongé, ou bien celui de Akagé no An plus bas dont le format télévisuel standard à cette époque était le 4:3. Tout dépend donc du studio, du format du sujet et de l'époque.
Tout en haut du layout, nous pouvons voir une #, la lettre C et le mot TIME.
Le C indique le numéro de la séquence, ou cut en anglais, de l'épisode #. Sur d'autres layout, le # est absent, ou bien y trouver un S en bonus. Le S indique la scène entière qui est composée de plusieurs séquences.
Quant à TIME, il s'agit de la durée (en seconde) de la séquence en question. Et enfin le + indique le temps additionnel imprévu.
Par exemple, si on regarde encore une fois le layout de Princesse Mononoke, nous avons C 730 et Time (5+0). On comprend alors qu'il s'agit de la séquence 730 du film et qu'elle dure 5 secondes avec aucun temps additionnel.
Enfin, chaque studio pose son nom ou son logo à droite ou gauche. Studio Ghibli dans le cas de Princesse Mononoké, Nippon Animation dans le cas de Akagé no An.
Le layout system, comment ça marche ?
La création des layout est une étape très importante. D'après plusieurs exosquelettes de production d'une animation (et malgré quelques variations), elle est la première étape de la deuxième des trois grandes phases de production entre l'étape du storyboard et la création des animations-clés. Le layout est dessiné à partir du storyboard, et les animations-clés sont dessinés à partir du layout. Ce passage de l'un à l'autre s'opère selon un layout system.
Il est important car, même si le storyboard renseigne déjà beaucoup d'informations, le layout permet d'obtenir une structure et une vue d'ensemble plus grande, d'y voir les personnages, les informations sur leurs mouvements, le décors en détail et son équilibre, la source de la lumière ou du vent, les effets spéciaux, ou encore les informations sur le mouvement de la caméra, le tout en une image.
Qui dessine ? Le plus souvent, les animateurs-clés. Une fois que le réalisateur leur a attribué les scènes du storyboard (il arrive aussi que les animateurs-clés les choisissent), ces derniers dessinent une première version des layout à partir des indications. Une fois dessinés, le réalisateur (ou le directeur technique dans le cas d'une série TV) ou le directeur de l'animation vérifie leur cohérence. Si jamais il y a des défauts, ils apportent des corrections, ou redessine tout (si ils ont le temps), sur une feuille de layout colorée. Selon les corrections à apporter, ils peuvent être retournés à l'animateur-clé qui doit alors redessiner le layout pour de bon. Bien sûr, si le layout n'a pas de défaut, cette dernière étape n'est pas nécessaire.
Enfin, cas particulier, si le réalisateur est doué en dessin, il peut également les dessiner ou les redessiner lui-même, comme le fait Hayao Miyazaki.
Un peu d'histoire
Le layout system n'est pas apparu dès les premières heures de l'animation japonaise. En fait, cette étape est apparue assez tardivement, à partir de 1974 lors de la création de la série Heidi, petite fille des Alpes. Sous la direction d'Isao Takahata, Hayao Miyazaki a redessiné les plans du storyboard avec le maximum de détails possible issue de la bible des croquis (settei) de la série, comme les décors, les personnages et les objets. Miyazaki dessinait plus de 300 layout et des croquis d'animations-clés par épisode chaque semaine. Grâce à cette nouvelle méthode, bien que fastidieuse, Isao Takahata pouvait déjà se faire une idée de sa réalisation avant que les animateurs ne commencent à dessiner les clés et les intervalles. Désormais, la plupart des studios passent par cette étape. En un sens, la série Heidi peut être considérée comme un tournant majeur dans l'histoire de la production d'animation.
Cas particuliers
Plus haut, je mentionne des cas particuliers par rapport aux formats du film ou de la série, donc il n'est pas nécessaire de revenir dessus. Mais il en existe un autre où la vue d'ensemble de la scène est plus grande que le cadre de la télévision ou de la toile. Cela intervient quand la caméra doit se déplacer horizontalement, verticalement ou bien en diagonal, ou encore si il faut zoomer ou dézoomer. Pour bien l'expliciter, les animateurs-clés ou le réalisateur n'hésitent pas à scotcher plusieurs feuilles de layout ensemble. Le résultat est parfois très impressionnant.
Terminons avec une petite galerie.
Bibliographie
アニメーション用語事典 (Animation yôgo jiten, Animation terminology dictionnary), 一般社団法人日本動画協会人材育成委員会, Rittôsha, 21/02/2019.
スタジオジブリレイアウト展 (Studio Ghibli Layout Designs), Studio Ghibli, 2008.
アニメーションノートN°01 (Animation Note N°01), Seibundô shinkôsha, 12/2005.
Ressources en ligne
https://aja.gr.jp/jigyou/chousa/aja_layout
http://www.madhouse.co.jp/special/oginyan/oginyann_01_a.html
http://www.furansujinconnection.com/les-etapes-de-fabrication/ (aller jusqu'à la partie Genga / Layout+Poses-clés
Le plus gros du sujet est écrit, mais j'aime bien repasser dessus pour peaufiner les détails, ajouter ou réécrire des passages, corriger des fautes... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en parler sur Facebook : https://www.facebook.com/limitedanimation
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