Sur les réseaux


The Retromanga & Anime DB
A database focused on retro anime/manga books & magazines!


L'antre de Shigeru Mizuki
En préparation...
Balade entre Yoyogi et Shibuya (9 sept. 2023)
Par Nicolas, le 10/9/2023 à 15:38.
Comment:

Petit résumé de ma balade d'hier entre Yoyogi et Shibuya.
Je vois qu'on prépare un festival en arrivant à la gare de Yoyogi. C'est au sanctuaire Hatomori Hachiman. Des enfants vont jouer du taiko à partir de 16h, mais je n'y serai pas avant 18:30.
Une autre affiche indique que c'est les 100 ans de la naissance de Hachikô (le 10 nov prochain après verif').


J'ai croisé un camion Jujutsu Kaisen.
Je n'ai rien vu d'autre sur la série après ça. Qui sait, peut-être vers Halloween ?
Ensuite, direction la bibliothèque de Shibuya. Il y a un bon rayon avec plein de bouquins sur le manga et l'animation, leur histoire, des études. Je ferais mieux d'écrire plus concrètement à leur sujet...
Y a quand même 2 bouquins que je ne trouve pas ailleurs, un sur la vie de Shichima Sakai, ex-collaborateur de Tezuka. Je m'en suis déjà servi pour un article. L'autre est sur l'histoire du manga érotique, de l'après-guerre au début des années 90, très complet.


Ensuite, re balade dans les ruelles de Harajuku. J'ai croisé un mec qui fait du beatbox devant la gare.
Non loin de là, c'est aussi l'une des entrées du sanctuaire Meiji Jingû. Il y avait un event sur la prévention contre les désastres avec une vidéo en réalité virtuelle.



Mais s'il y avait du monde dans le coin, c'était surtout à cause d'un événement sur les 25 ans de Hello! Project (Morning Musume, entre autres), au Yoyogi Gymnasium.
Je pense que le concert a aussi eu lieu aujourd'hui (le dimanche 10).


Shibuya et le peuple, ça change pas.
Portez vos masques, thanks... ^^'


Enième passage à Mandarake.
Je n'ai rien pris, mais le BS Manga Yawa sur Slam Dunk et Yûyû Hakusho me faisait de l'œil.

Quoi de beau niveau rareté qui coûte un rein :
1. L'intégrale des Mizuki Shigeru Gensô to Kaiki du label Sun Comics. Pas loin de 10000, quand même...
2. Kojika Monogatari de Leiji Matsumoto. Je crois que c'est un flexi disc (phonosheet) accompagné d'un livret d'illustrations.
3. Shubu no Kotengu, un jidaigeki manga de Sôji Ushio.
4. Quelques titres horrifiques édités en tankôbon par Hibari Shobô.


Dans une autre librairie, j'ai vu ce bouquin, Tarôman nanda kore wa nyûmon.
Tarôman est une courte série tokusatsu en hommage au style artistique de Tarô Okamoto et aux séries tokusatsu des années 1970. Elle a été diffusée sur NHK en juillet 2022.
Le bouquin nous offre des grandes illustrations, articles et petits manga comme on en trouvait dans les anciens livres d'illustrations et les magazines. Il fait même officiellement partie de la collection Shôgakukan Nyûmon Hyakka Series. ^^


En commençant à rentrer, j'ai croisé un popup store qui met en avant le live de One Piece.
D'ailleurs j'ai vu cette première saison. C'était kifkif. Disons que j'apprécie certains décors et l'effort sur l'ecriture pour rendre les évènements à venir plus cohérents.
Par contre, en dehors de quelques rares passages, l'acting n'est vraiment pas terrible. Ils font trop poseurs case manga à mon goût. Si ce n'était que certains plans iconiques, pourquoi pas, mais je ne cherche pas à voir tout pareil. Il y a un manque cruel de prise de liberté pour rendre les situations plus naturelles...


Enfin, je suis allé au sanctuaire Hatomori Hachiman où a eu lieu ce festival dont je parlais dans le premier toot. Je n'ai rien vu du festival malheureusement, mais le coin était joli à voir de nuit avec toutes ces lanternes. :)

Ce sanctuaire apparaît aussi dans le manga et l'anime de Sangatsu no Lion, il est tout prêt du Shôgi Kaikan. On en voit qu'une partie sur la cover du tome 15. C'est bien sympathique, mais je préfère largement visiter le quartier de Tsukishima. :p

Sur les réseaux
Mastodon
Twitter
YouTube
Facebook
Instagram
Bluesky


The Retromanga & Anime DB
A database focused on retro anime/manga books & magazines!


L'antre de Shigeru Mizuki
En préparation...